Construction d’un groupe scolaire sur le site des Minières

Type de projet : Groupe scolaire

 

LA SALLE AUBRY - ARCHITECTURE - construction école
Construction d'un groupe scolaire sur le site des Minières
Construction d'un groupe scolaire sur le site des Minières
Construction d'un groupe scolaire sur le site des Minières
Construction d'un groupe scolaire sur le site des Minières

Ville : La Salle et Chapelle Aubry (49)

Surface : 800 m2

Coût travaux : 1291000 €

Année : 2021

Maitre d’ouvrage :

OGEC Ste Thérèse et St Joseph

La réalisation d’un groupe scolaire sur le site des Minières, émane de la nécessité de regrouper les 2 écoles actuelles de la Salle et de la Chapelle Aubry pour recréer une seule entité et fédérer un même programme pédagogique commun. Nous avons fait le choix d’implanter le bâtiment en cœur d’ilot pour mettre à distance les classes de l’espace public.  Le bâtiment positionné en cœur d’ilot se décompose alors en 2 ailes distinctes qui gravitent autour d’une épine dorsale, regroupant les espaces communs. Ce pivot placé dès l’entrée du groupe scolaire permet de diviser les flux des enfants et les accompagner vers leurs entrées respectives.  Les locaux dédiés au pôle maternelle, puis au pôle primaire sont donc dissociés et chacun profite de sa propre cour de récréation ouverte sur la nature environnante. Ces 2 cours de récréation proposent 2 ambiances particulières, avec un élément commun : une zone verte centrale comme un poumon de nature et espace de jeux pour courir autour ! L’écriture architecturale du bâtiment s’inspire du concept de dualité qui a émergé de notre lecture du programme. Les 2 ailes des pôles maternelles et élémentaires sont traitées avec une architecture de type domestique et vernaculaire, tandis que l’axe pivot central est dessiné de manière plus contemporaine, avec une toiture terrasse en large débord créant de vastes préaux. La conception de ce groupe scolaire s’est dessiné et composé selon les atouts du site, permettant d’allier les bienfaits d’une architecture bioclimatique et les volontés programmatiques d’une école. L’écriture architecturale de l’ensemble est simple et délicate, pour s’intégrer harmonieusement avec le site environnant. La cohérence globale du projet a guidé chaque trait et se retrouve dans la composition architecturale, le choix des matériaux, les ambiances intérieures, qu’elles soient lumineuses, thermiques ou acoustiques. C’est une école à la campagne, ouverte sur la nature, dont l’objectif est de créer un milieu stimulant où il est agréable pour l’enfant d’apprendre et de vivre.